Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.35176

Assistante de direction

Jeanne A. 94300 Vincennes
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Auto-entretien de Jeanne A.

Cet entretien a eu lieu le 19/04/05 à 20h02

Consultant : Bonjour, pourriez vous vous présenter brievement s'il vous plait ? Jeanne : Bonjour. Je possède un BTS Assistante de Direction, métier dans lequel j'évolue depuis le déut de ma carrière(1990). J'ai assuré 3 types de poste : Secrétaire de Direction, Assistante Commerciale, Assistante de Direction de Haut Niveau. J'ai travaillé en intérim pour 2 raisons : je suis disponible, je souhaitais découvrir des secteurs d'activité différents. Je considère avoir acquis des compétences pour me fixer.
Consultant : Etes vous heureuse d'exercer votre métier d'assistante ? Jeanne : Oui
Consultant : qu'est ce que votre métier d'assistante vous apporte ? Jeanne : Un savoir-faire, un travail en équipe motivant, des responsabilités.Une évolution professionnelle en fonction du contexte, un contact en interne et à  l'international.
Voir la suite de son l'Auto-entretien
Consultant : Dans quelle situation préférez vous travailler ? Jeanne : dans l'anticipation
Consultant : Pourquoi préférez vous travailler dans l'anticipation ? Jeanne : Cela permet d'identifier les besoins de mon équipe et de répondre à  ses attentes. De bien cerner la situation et d'y apporter les atouts nécessaires.
Consultant : Tolérez vous les dépassements d'horaires ? Jeanne : Oui
Consultant : Votre environnement tolère-t-il les dépassements d'horaires ? Jeanne : Mon environnement ne pose pas de problème sur les dépassements d'horaires si ceux -ci ne sont pas abusifs.
Consultant : Préférez vous ? Jeanne : Débuter tôt - Finir tard
Consultant : Avez vous déjà  donné votre démission ? Jeanne : Non
Consultant : Mais avez vous eu parfois envie de donner votre démission ? Jeanne : L'idée m'a effleurée mais je ne suis pas passée à  l'acte.
Consultant : Qu'est ce que la ponctualité pour vous ? Jeanne : une vertu
Consultant : Pourquoi considérez vous la ponctualité comme une vertu ? Jeanne : Je pense que c'est un respect par rapport aux Collaborateurs qui vous entourent d'être à  l'heure. La ponctualité évite la perte de temps.
Consultant : Que lisez vous régulierement ? Jeanne : Autre
Consultant : Quel type d'ouvrage lisez vous alors régulièrement ? Jeanne : J'essaie d'être écclectique dans mes lectures : livres, journaux, magazines.
Consultant : Pouvez vous classer ces divertissements par ordre d'interet : le cinéma, la télé, le théâtre, la lecture, le sport, le shopping, les sorties entre amis ? Jeanne : - les sorties entre amis - le sport - la lecture - le théâtre - le shopping - le cinéma - la télé
Consultant : Aimez vous dessiner ? Jeanne : Non
Consultant : Etes vous créatif(ve) et comment le savez vous ? Jeanne : Je pense être créative. Cela se sait en fonction des compliments ou commentaires que je reçois.
Consultant : Pouvez vous classer ces vertus par ordre d'importance pour vous, la politesse, l'honnêteté, la modestie, le courage, la franchise, la ponctualité, la rigueur ? Jeanne : - l'honnêteté - la rigueur - le courage - la ponctualité - la franchise - la politesse - la modestie
Consultant : Laissez vous votre numéro de portable à  la disposition de votre entreprise ? Jeanne : Oui
Consultant : Vos collègues sont ils nécessairement vos amis ? Jeanne : Il existe une bonne entente entre mes collègues et moi sans pour cela qu'ils deviennent des amis.
Consultant : Aimez vous participer à  des salons professionnels ? Jeanne : Oui
Consultant : A quel salon avez vous déjà  participé ? Jeanne : je n'ai pas encore eu l'opportunité d'y participer.
Consultant : Aimez vous les relations avec la clientèle ? Jeanne : Oui
Consultant : Avez vous une dimension commerciale ? Jeanne : Ma profession d'Assistante de Direction ne nécessite pas spécialement cette "dimension". Avoir un bon relationnel, être à  l'écoute sont des qualités qui peuvent suffire.
Consultant : Avez vous déjà  organisé des voyages à  étapes pour des dirigeants ? Jeanne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez organisé des voyages ? Jeanne : Pour plusieurs Managers qui devaient se déplacer en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et Amérique Centrale.
Consultant : Avez vous déjà  été à  l'initiative d'un changement d'organisation procédural ou managérial dans une entreprise ? Jeanne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous pris cette initiative d'un changement d'organisation ? Jeanne : Cela m'a été demandé par un Directeur et son Assistante durant le remplacement de celle-ci. J'ai eu aussi à organiser des postes d'Assistante de Direction et de Département.
Consultant : Vous êtes trés fatigué(e), mais avec 20 minutes d'efforts supplémentaires vous pouvez terminer tous les dossiers en cours, que faites vous ? Jeanne : Je poursuis en faisant trés attention aux erreurs
Consultant : Avez vous déjà  participé à  des séminaires, des conférences, des cercles de qualité? Jeanne : Oui
Consultant : Avez vous déjà  travaillé en famille ? Jeanne : Non
Consultant : Aimeriez-vous travailler en famille ? Jeanne : Non, je n'aime pas les ambiances familiales dans le travail.
Consultant : Préfériez vous travailler dans une Micro Structure (2 à  10 personnes), une PME (30 à  100 salariés) ou un Grand Groupe ? Jeanne : Une PME
Consultant : Pourquoi préféreriez vous travailler dans une PME ? Jeanne : Ce sont des structures à  taille humaine. Le travail est intéressant et l'évolution plus facile que dans un Groupe. Ceci dit, travailler dans un groupe ne me déplaà®t pas.
Consultant : Quel pourcentage de votre temps de travail représente l'assistanat classique ? Jeanne : 50 %
Consultant : Les 50 % sont consacrés à  quelles autres activités ? Jeanne : Management administratif : rôle d'interface. Supervision-coordination du travail des Collaborateurs, suivi des actions de l'équipe, traitement commandes Consultants, réglement litiges, rappel des délais.
Consultant : Dans quel secteur d'activité souhaitez vous ne plus travailler ? Jeanne : Je ne souhaite pas travailler dans l'immobilier.
Consultant : Travaillez vous avec un dictionnaire ? Jeanne : Non
Consultant : Avez vous une bonne orthographe ? Jeanne : J'ai une bonne orthographe.
Consultant : Avez vous déjà  travaillé avec une personnalité difficile ? Jeanne : Oui
Consultant : Combien de temps avez vous travaillé avec une personnalité difficile ? Jeanne : J'ai tavaillé 4 mois avec une personnalité difficile et ne désire plus renouveler l'expérience.
Consultant : Préférez vous le secteur privé ou public ? Jeanne : Je préfère le secteur privé.
Consultant : Quelles sont vos relations avec les nouvelles technologies ? Jeanne : Bonnes
Consultant : Avez-vous un équipement informatique à  votre domicile et lequel ? Jeanne : Je possède un pc portable HP et compte me doter d'une imprimante.
Consultant : Avez vous confiance en vous? Jeanne : Oui
Consultant : Comment savez vous que vous avez confiance en vous ? Jeanne : En fonction de ce que me dit mon entourage et en répondant ouvertement à  vos questions.
Consultant : Avez vous une confiance naturelle envers les autres ? Jeanne : Oui
Consultant : Avez vous déja été déçue de cette confiance et dans quelle occasion ? Jeanne : A titre amical.
Consultant : Avez vous les sens des responsabilités ? Jeanne : Oui
Consultant : En quelle occasion avez vous fait preuve de responsabilité ? Jeanne : J'ai la responsabilité de bien mener ma tache. Par exemple je fait preuve de responsabilité quand mon Manager donne des indications pour un déplacement professionnel très complexe qui nécessite une organisation des vols, la prise des billets en temps et en heure, veiller à  l'obtention des visas (délai à  respecter pour le dépôt du dossier et le retrait du visa...). La responsabilité de finir de traiter un dossier à  la date prévue. La responsabilité de préparer une conf call avec des Collaborateurs étrangers.
Consultant : Avez vous déjà  passé un bilan de compétence ? Jeanne : Oui
Consultant : Quelles ont été les conclusions de ce bilan de compétences ? Jeanne : Possibilité d'évoluer vers un poste de cadre. Encadrer des Secrétaires, être une co-gestionnaire avec la direction sur certains dossiers. Assurer une veille. Postuler à  un poste d'Attachée de Direction.
Consultant : Avez vous le sens de l'humour dans votre cadre professionnel? Jeanne : Oui
Consultant : Acceptez vous facilement que l'on vous fasse des petites plaisanteries ? Jeanne : Oui si cela reste "bon enfant".
Consultant : Quelle est la valeur la plus importante selon vous ? Jeanne : La Rigueur
Consultant : Dans quel contexte manquez vous de rigueur ? Jeanne : Dans un contexte plus personnel.
Consultant : Quelle la fourchette de vos prétentions salariales annuelles brut ? Jeanne : Entre 25 000 et 30 000 euros
Consultant : Ce sont des salaires que vous avez déjà  obtenus ? Jeanne : Oui j'ai déjà  perçu ces salaires.
Consultant : Dans quelle displine vous sentez vous une assistante performante et dans la pratique de quel logiciel ? Jeanne : La discipline : communication Le logiciell : powerpoint.
Consultant : Lors de votre dernière expérience professionnelle, qu'avez-vous appris ? Jeanne : Coordonner un séminaire en Afrique de L'Est avec une filiale.
Consultant : Décrivez-moi les situations qui, au bureau, vous suscitent le plus de stress et comment les gérez-vous habituellement ? Jeanne : Mon Directeur me demande d'organiser un déplacement avec de multiples destinations à  l'étranger en fin de journée, avec demande de visa et que l'agence de voyages s'apprête à  fermer. Je les gère dans le calme.
Consultant : Citez-moi un défi auquel vous avez été confronté(e) dans vos précédentes fonctions et comment l'avez-vous relevé ? Jeanne : Ayant travaillé principalement en intérim j'ai eu de nombreux défis à  relever surtout quand vous êtes débutant. Exemple : remplacer au pied levé une Assistante alors que vous ne connaissez ni le poste, ni la société et que tout est urgent. L'expérience m'a appris a analysé les priorités, les urgences et cela m'a permis de relever le défi.
Consultant : Parlez-moi d'une situation d'urgence ou de crise à  laquelle vous avez été confronté(e) dans vos emplois précédents et quelle a été votre attitude ? Jeanne : Organiser une réunion en urgence : prévenir les participants, prévoir les plateaux-repas, la salle bref toute une logistique à  mettre en route rapidement.OU J'ai été contactée par des Consultants ou des Fournisseurs en attente de réglement depuis longtemps ce qui comporte des risques de trésorerie. J'ai su prendre en charge le dossier et ayant contacté le Service Comptabilité cela est vite rentré dans l'ordre. Suite à  cela, le fournisseur ou le Consultant ont été réglés. Mon attitude est de faire preuve de réactivité et de mettre en oeuvre tous les moyens pour réussir.
Consultant : Racontez-moi la plus belle réussite de votre carrière et quel but cherchez-vous à  atteindre maintenant ? Jeanne : En intérim cela m'est arrivé à  plusieurs reprises. Une des plus belles réussites a été quand j'étais réellement impliquée dans les dossiers, je participais aux réunions avec un compte-rendu. Comme l'équipe j'étais destinataire des rapports de retour de mission de mon Responsable, cela permet d'être attentive au déroulement des actions des Collaborateurs du Département.J'ai été population pilote pour un projet de l'entreprise. Le but est de continuer dans cette ligne en élargissant ses responsabilités.
Consultant : Citez-moi l'exemple d'une situation que vous avez prise en main sans que cela ne vous soit formellement demandé ? Jeanne : Lors d'une fusion, en l'absence de la personne chargée du dossier, j'ai recherché les signataires et demandé à  ce qu'ils apposent leur signature de façon à  ce que tout soit prêt au retour du Responsable du dossier.
Consultant : Décrivez-nous une occasion où vous vous êtes vous-même fixé(e) des objectifs et quels en ont été les résultats ? Jeanne : Installer rapidement un Collaborateur étranger arrivant dans la société : traitement administratif, informatique.J'ai pu atteindre mon objectif.
Consultant : Quelles expériences de travail avez-vous avec des personnes d'âges différents, de cultures différentes ou des personnes handicapées ? Jeanne : Ces expériences ont été positives.
Consultant : Dans vos expériences passées, avec quels types de clients ou de collègues aviez-vous le plus de mal à  travailler et quel comportement adoptiez-vous ? Jeanne : Je nai pas eu de mal à  travailler avec les clients et les collègues. Si cela se produit je pense qu'il faut relativiser.
Consultant : Souvenez-vous d'un moment où vous avez pris la mauvaise décision ou commis une erreur et comment avez-vous géré cette situation ? Jeanne : Quelle que soit la mauvaise décision ou erreur, il faut assumer et réparer.
Consultant : Décrivez-moi une situation où vous êtes allé(e) au delà  de votre fonction pour aider un client, ou un fournisseur ? Jeanne : Je n'en ai pas connue.
Consultant : Racontez-moi comment, dans vos expériences passées, vous avez agi en faveur du travail d'équipe ? Jeanne : Avec souplesse, disponibilité, bonne humeur.
Consultant : Pouvez-vous me décrire ce que vous avez le plus aimé et moins aimé dans la façon dont vous étiez dirigé dans vos précédents postes ? Jeanne : J'apprécie la délégation, la possibilité d'exercer pleinement le rôle d'Assistante grâce à  la confiance d'un patron. Etre trop contrôlée ne me stimule pas.
Consultant : Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e), autodidacte ou diplomé(e), qu'est-ce qui vous donne le sentiment d'être une assistante experte? Jeanne : Utiliser les techniques d'informatique, de communication. Pouvoir traiter plusieurs types de situation sans embà»ches. Répondre aux besoins, aux attentes de votre environnement. Pouvoir apporter un appui au Directeur et à  son équipe. Etre toujours motivée pour ce qu'on fait.
Consultant : Que se soit en stage, en job d'été, en CDD ou en CDI dans combien d'entreprises avez vous travaillé ? Jeanne : 20
Consultant : Combien de lettres de recommandation pouvez vous produire pour justifier la qualité de votre apport professionnel dans ces differentes entreprises ? Jeanne : Je peux produire des noms avec des coordonnées. Je n'ai jamais utilisé les lettres de recommandation car ce système n'était plus en vigueur.
Consultant : L'entretien se termine, comment avez vous vécu cette expérience virtuelle ? Jeanne : assez bien
Consultant : Pourriez vous dire pourquoi vous estimez avoir bien vécu cette expérience ? Jeanne : J'ai répondu à  vos questions en me basant sur mon parcours professionnel riche et diversifié.
Consultant : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose, si oui quelle est-elle ? Jeanne : Vous avez posé les questions essentielles afin que je puisse correspondre à  un poste bien défini.
Réduire son Auto-entretien
Jeanne souhaite poursuivre sa présence sur Assistante-Experte afin de recevoir des propositions d'offres d'emploi par publipostage mais ne souhaite pas que son CV soit visible au grand public.

Vous pouvez néanmoins solliciter son CV en cliquant sur "Obtenir les coordonnées" et en complétant le formulaire de demande.
Personnalisez les paramètres des cookies

Technologies essentielles

Ces technologies sont impératives pour nous permettre de vous fournir les services disponibles sur notre site web et utiliser certaines de leurs fonctionnalités (exemple : connexion automatique).
Analytique

Ces technologies collectent des informations que nous utilisons sous forme agrégée pour nous aider à comprendre la manière dont notre site web est utilisé, ce qui nous permet de l'améliorer de manière continue.
Médias sociaux

Nous utilisons ces technologies pour vous permettre de partager des pages ou un contenu que vous trouvez intéressant(es) sur notre site web en utilisant les réseaux sociaux tiers et d'autres sites web.
Enregistrez
Les cookies permettent d'améliorer votre navigation

Assistante-Experte utilise les cookies sur son site, dont des cookies d'analyse d'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies, nos CGV / CGU et notre politique de confidentialité pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez choisir de refuser ou de personnaliser vos choix en cliquant sur le bouton "Personnaliser". Par ailleurs, vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur "Paramètres des cookies" situé en bas de page.
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..