Entreprises et Candidats dans les métiers de l'Administration
Candidat Assistante de direction - réf.53972

Assistante de direction

Véronique R. 01120 Dagneux
Vous devez obtenir les coordonnées du
candidat pour utiliser ce service

Interview de Véronique R.

Définissez vous en quelques mots... Assistante de Direction expérimentée, mon autonomie et mon sens des responsabilités offrent une grande disponibilité aux Dirigeants que j’assiste.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) bon(ne) assistant(e) ? Une personne qui par son expérience, sa réactivité, saura faire fasse aux tâches variées, prévues et imprévues, qui soutiennent la Direction, en respectant les délais.
Pour vous, qu'est ce qu'un bon patron ? Un patron qui saura travailler en binôme, faisant confiance à son assistante.
Voir la suite de son Interview
Quel est selon vous le cadre de travail idéal ? Un poste dont la base quotidienne est suffisamment bien organisée pour pouvoir gérer avec un minimum de risques et de stress les imprévus.
Pour vous, qu'est ce qu'un(e) mauvais(e) assistant(e) ? Une personne non réactive, qui ne prend pas d’initiative et attend les ordres pour prendre une décision.
Avec quel patron ne pourriez vous pas travailler ? Avec un patron qui ne me ferait pas confiance.
Pourriez vous nous faire part d'une expérience relative à l'une des questions posées précédemment ? Cadre de travail idéal : Assistante de Direction du siège province, en plus de l’assistanat du Directeur j’étais l’interface entre tous les services du siège national (comptabilité, RH, administratif, commercial, communication…) et 16 agences. Après avoir mis en place des procédures afin d’éviter des demandes de dernière minute de toute part, j’ai pu me consacrer en plus à la communication externe et gérer les imprévus sans accident.
Selon vous l'avènement des nouvelles technologies et l'autonomie qu'elles confèrent à tout un chacun supprimera-t-elle à terme le rôle de l'assistante ou le renforcera-t-il ? Les nouvelles technologies permettent d’augmenter les performances et les capacités du poste d’assistante. Le travail et les compétences de l’assistante évoluent année après année avec ces nouveaux moyens.
(Si vous êtes une femme) Les hommes entrent sans complexe dans ce métier : y voyez vous une concurrence ? Lors d’une recherche d’emploi, tous les candidats qu’ils soient hommes ou femmes sont mis en concurrence. Celui dont le profil correspond le mieux au poste proposé à toutes ses chances.
Pouvez vous faire le portrait de l'assistant(e) de l'an 3000 ? Grâce à d’importantes aides technologiques, les tâches courantes actuelles seront totalement automatisées, elle pourra donc se consacrer pleinement à la gestion des dossiers de Direction en partenariat avec son patron. Elle le rejoindra d’ailleurs à l’autre bout du monde en quelques minutes par téléportation, pour lui apporter l’attaché case qu’il avait oublié !
Le télétravail est il un progrès ou une régression ? Le télétravail apporte des solutions à certaines situations de disponibilité ou d’éclatement géographique. Mais je pense qu’il est nécessaire de passer une partie au moins de son temps de travail dans l’entreprise, pour les rapports humains avec l’équipe et pour s’imprégner de la politique de l’entreprise.
Selon vous les 35 heures sont-elles réalistes pour l'assistant(e) ? Dans toute fonction le but est de s’organiser pour réaliser au maximum les tâches dans le temps de travail prévu. Mais sur un poste à responsabilités comme celui d’assistante, il n’est pas rare de devoir déroger à cette règle.
Sans langue étrangère, un(e) assistant(e) peut-(elle)il aujourd'hui prétendre à un parcours d'excellence ? Le poste d’assistante est très varié et complet, et l’assistante peut exceller dans toutes ses fonctions, même sans langue étrangère. La langue étrangère apporte un plus pour une société travaillant en international.
Quelle différence faites vous entre un(e) assistant(e) et un(e) secrétaire ? Pour moi une secrétaire exécute les tâches administratives qui lui sont confiées. L’assistante également, mais elle traite en plus les dossiers conjointement avec le Directeur qu’elle seconde et prend certaine décisions en toute autonomie. Dans la pratique, les deux termes sont souvent utilisés sans différenciation.
Pourriez vous nous proposer 5 questions pour l'interview du mois prochain et avez vous des suggestions à nous faire pour le progrès du site Assistante Experte ? Qu’est-ce qui à le plus de valeur pour le poste d’assistante : les diplômes ou l’expérience ? La tenue vestimentaire vous semble t’elle importante au poste d’assistante ? Le tutoiement ou le vouvoiement dans le travail a-t-il une importance pour vous ? Selon vous, l’assistante doit-elle accéder systématiquement au statu cadre D’après vous dans quelle mesure l’assistante doit-elle accompagner son patron en déplacement ?
Réduire son Interview
Portrait Entreprise

Portrait




Portrait entreprise


Portrait
 
Assistante-Experte ..
..
.. ..
..
..

..